Le débimètre est destiné à mesurer de façon précise la quantité d’eau qui entre dans votre lave-vaisselle. Si celui-ci est défectueux votre lave-vaisselle ne se remplira pas correctement, ne fonctionnera pas de façon optimale et indiquera un code panne. Le débitmètre est généralement constitué d’un carter avec une hélice et un aimant. Celui-ci peut aussi être intégré au répartiteur d’eau.
Comment fonctionne le débimètre de votre lave-vaisselle ? Le débimètre de votre lave-vaisselle est pourvu d’une turbine et d'un aimant qui tourne passage de l’eau. Cela va actionner un micro-rupteur magnétique ou interrupteur à lame souple. Ce micro-rupteur permet de compter les tours qu’effectuent la turbine. Information transmise à la carte électronique, qui va ordonner à l’électrovanne la coupure d'arrivée d'eau et la poursuite du cycle de lavage. Certains lave-vaisselle sont également équipés d’un pressostat assurant un deuxième contrôle du niveau de remplissage d’eau qui permet la poursuite du cycle de lavage avec la mise en fonction de la pompe de lavage et de la résistance.
Le répartiteur ou remplisseur d’eau gère l’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle. Il sert à remplir l’appareil et à distribuer l’eau dans les différents circuits. Il contrôle le niveau d’eau et arrête le remplissage au moment voulu. Il est souvent équipé d'un débitmètre pour empêcher votre lave-vaisselle de déborder et alimente également en eau les résines lors du processus de régénération. Voici quelques signes de défaut du répartiteur : Le répartiteur est percé ou bouché ce qui provoque une fuite d'eau sous le lave-vaisselle. Le lave-vaisselle ne se remplit pas correctement ou très peu, pensez alors à vérifier le remplisseur.